Rock & Junior – Interview


Rock & Junior, tout est dans le titre. Les amateurs de football apprécieront la référence à l’international brésilien Roqué Junior. Le maître d’oeuvre dudit projet, Richard Minier, qui s’illustra chez les Sherpas puis les Marathonians, mais aussi aux manettes pour Jehro.

Rock & Junior, c’est une équipe : un producteur français aux avant-postes, avec à ses côtés deux recrues. Maya Alban Zapata, théâtreuse branchée arty glamour berlinois,chanteuse à ses heures et fille du saxophoniste Archie Shepp.

En outre, sa complice sur le projet se prénomme Ruth Eva Bekono Booh, camerounaise exilée à Toulouse, chanteuse gospel et soul ayant usé sa voix au conservatoire classique de la Ville Rose, elle promène sa voix tantôt sucré sur le reggae pop de Senorita tantôt canaille sur l’urban rock Revolution.

Ep : Dispo le 16 juin prochain.

L’interview de Rock & Junior :

Bonjour, Rock & Junior, petite présentation, qui êtes vous et d’où venez vous ?

Richard Minier, producteur des Marathonians et de Jehro. Je viens d’Orléans, je vis entre Paris et Orléans et je passe aussi beaucoup de temps à Buenos Aires

Comment êtes vous arrivé dans la musique ?

J’ai commencé à Orléans en faisant des groupes : Mobile Hoovers,  puis les Sherpas après avoir sortie l’album des Sherpas j’ai monté une boite de prod Superfruit à la fin des années 90, fait des musiques de pubs co-composé et co-produit l’album des Marathonians avec des feat de Toots and The Maytals, Edwin Starr puis produit l’album de Jehro. Enfin, j’ai monté une nouvelle boite de prod : Heavy Surf avec laquelle j’ai produit l’album de Rock & Junior que j’ai signé chez Polydor.

Comment s’est fait le groupe Rock & Junior ?

A la sortie de l’album de Jehro je voulais revenir à la composition et je voulais monter un projets avec  des feat féminins pour faire un album de music black ( soul r’n'b ragga hip hop ) mais assez pop.  J’ai rencontré la première chanteuse Ruth Eva Bekono Booh en 2005 à Toulouse ou j’étais en train de produire un single.  Nous avons commencé à travailler sur des titres, puis j’ai rencontré Maya Alban Zapata début 2008 et nous avons travaillé sur des nouveaux titres à Berlin ( où elle réside ) et à Buenos Aires au printemps 2008.

Quelles sont vos influences musicales, vos références artistiques ?

J’ai une grosse culture rock-pop-new wave et punk mais avec l’album des Sherpas et après beaucoup de voyages en Afrique à Cuba en Jamaïque et à Trinidad, je peux dire que la musique black m’a beaucoup influencée avec évidemment le reggae, le hip hop, mais aussi les premières prod’ de Timbaland pour Missy Elliot en autres au millieu des 90′s… Pendant la même période, je suis allé aussi en rave dans les clubs electro : Pulp, Rex etc… donc avec toute l’electro de l’époque Daft Punk « of course » ce grand brassage et ces chocs culturels mixés m’ont forcément influencés.

Après, The Clash reste sûrement la grosse influence, qui représente le mieux ce mix worlwide dans lequel je baigne.

Arrested Development , Marley, Dr Dre, Nirvana, les Daft, ou Stan Get & Luis Bonfa ou Harry Nilson Primal Scream sont aussi importants ( liste non exhaustive !! )

Parler nous un peu du processus de création du morceau « Let’s get physical »…

C’est le premier morceau que j’ai composé pour Maya après avoir l’avoir rencontrée un soir à Paris et après avoir passé une nuit très intense… Je suis allé ensuite à Berlin où je lui ai fait écouter le playback et encore après une autre nuit berlinoise assez dingue elle a trouvé le refrain puis les couplets… Je pense que c’est pour cela que le morceau s’appelle Let’s Get Physical !!!

Comment définiriez-vous le style du morceau « Let’s get physical » ?

Urbain-rock alternatif-soul : Un mix entre Hey Yah, Toxic et Nina Hagen pour le coté opéra ( rock ) du refrain

Avez-vous de nouveaux projets en préparation ?

Oui, je vais commencer d’autres morceaux cet été mais entre les titres chantés par Eva et ceux chantés par Maya j’ai déjà composé, entre l’album et les inédits, plus de 20 titres + des remixes pour ce premier album. Nous allons surtout commencer à répéter cet été, pour le live et commencer la promo en septembre.

Après en tant que producteur, je suis en train de finir la prod de D&D deux soeurs Diane et Daphné Desjeux dont l’album The Folk & Be Sessions est une collection de reprises de tubes R’n'B en version folk pop et soul enregistré à Buenos Aires avec des musiciens argentins.

J’ai aussi un projet à Londres avec un chanteur anglais assez electro-disco-punk et pysché.

Et enfin, je viens de remixer des titres de mon ancien projet Marathonians.

Aurons-nous la chance de vous voir en live un jour à Orléans ?

Oui sûrement cet hiver, je pense qu’il y aura une date à Orléans…. à confirmer !

Un artiste, un site, un film, une chose à nous conseiller ?

Je suis un fan de ciné et de documentaires et j’ai un projet de documentaire sur le 1er groupe africain afro cubain Las Maravillas de Mali, l’histoire incroyable de 10 étudiants maliens qui partent à Cuba entre 1964 et 1971 …. c’est un gros projet que je souhaite mener à bien. Et vu que je suis friand de docu, mes références en tant que docu sont : Heart Of Darkness (le docu de la femme de Coppola sur le tournage de Apocalypse Now)  et un docu qui s’appelle De Woodstok au Walkman sur la pop culture.

La question que je n’ai pas posée mais à laquelle vous auriez aimé répondre ?

Tout va bien !!!

Myspace : http://www.myspace.com/rockandjunior

Ep : Dispo le 16 juin prochain

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.